Le paysage de l’assurance Santé a été bouleversé par l’adoption en Janvier 2013 de l’Accord National Interprofessionnel (ANI). A compter du 1er Janvier 2016, cet accord imposera aux entreprises de faire bénéficier leurs salariés d’une assurance collective santé.
Cette loi a eu l’effet d’une bombe auprès des acteurs de l’assurance, dont certains ont vus la valeur de leur portefeuille chuter brusquement. En revanche, les grands gagnants dans cette histoire sont les courtiers spécialisés dans la collective. Eux, verront grâce à cette loi un énorme potentiel de croissance.
Une autre façon de tirer son épingle du jeu pour les courtiers est d’équiper ses clients en surcomplémentaire santé. Les mutuelles d’entreprises étant imposées, les salariés n’auront pas le choix dans leur niveau de garantie. En fonction de leur besoins réels, les Français peuvent être intéressés par une souscription a une surcomplémentaire santé qui leur offriraient des garanties plus intéressantes.
Une étude menée par Deloitte et l’Ifop confirme ce potentiel très intéressant, indiquant que 49% des Français pourraient avoir recours à une surcomplémentaire pour augmenter le niveau de remboursement. Il existe donc un vrai potentiel d’équipement en surcomplémentaire santé pour les salariés dont la mutuelle d’entreprise ne couvriraient pas leurs besoins.
Cet axe de développement peut être stratégique pour les courtiers qui voient leurs portefeuilles santé disparaître progressivement. Un suivi des clients après leur passage en mutuelle d’entreprise permettra aux courtiers de sentir ou non un besoin en surcomplémentaire.
Le graphique ci-dessous présente l’intérêt d’une surcomplémentaire santé dans le remboursement d’une couronne dentaire à 400 €.
Si l’ANI a entrainé la chute des contrats en santé chez les salariés, quelques opportunités se dégagent, d’abord pour les assureurs en collective, mais aussi pour un équipement en surcomplémentaire santé.
Sources :
http://www.argusdelassurance.com/acteurs/assurance-sante-les-francais-prets-pour-la-surcomplementaire.73535