<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(45deg, #000, #803100 49%, #800000 50%, #000)
Loading ...

La surcomplémentaire santé en vogue

 

Le paysage de l’assurance Santé a été bouleversé par l’adoption en Janvier 2013 de l’Accord National Interprofessionnel (ANI). A compter du 1er Janvier 2016, cet accord imposera aux entreprises de faire bénéficier leurs salariés d’une assurance collective santé.

Cette loi a eu l’effet d’une bombe auprès des acteurs de l’assurance, dont certains ont vus la valeur de leur portefeuille chuter brusquement. En revanche, les grands gagnants dans cette histoire sont les courtiers spécialisés dans la collective. Eux, verront grâce à cette loi un énorme potentiel de croissance.

Une autre façon de tirer son épingle du jeu pour les courtiers est d’équiper ses clients en surcomplémentaire santé. Les mutuelles d’entreprises étant imposées, les salariés n’auront pas le choix dans leur niveau de garantie. En fonction de leur besoins réels, les Français peuvent être intéressés par une souscription a une surcomplémentaire santé qui leur offriraient des garanties plus intéressantes.

Une étude menée par Deloitte et l’Ifop confirme ce potentiel très intéressant, indiquant que 49% des Français pourraient avoir recours à une surcomplémentaire pour augmenter le niveau de remboursement. Il existe donc un vrai potentiel d’équipement en surcomplémentaire santé pour les salariés dont la mutuelle d’entreprise ne couvriraient pas leurs besoins.

Cet axe de développement peut être stratégique pour les courtiers qui voient leurs portefeuilles santé disparaître progressivement. Un suivi des clients après leur passage en mutuelle d’entreprise permettra aux courtiers de sentir ou non un besoin en surcomplémentaire.

Le graphique ci-dessous présente l’intérêt d’une surcomplémentaire santé dans le remboursement d’une couronne dentaire à 400 €.

La surcomplémentaire santé en vogue

Si l’ANI a entrainé la chute des contrats en santé chez les salariés, quelques opportunités se dégagent, d’abord pour les assureurs en collective, mais aussi pour un équipement en surcomplémentaire santé.

Sources :
http://www.argusdelassurance.com/acteurs/assurance-sante-les-francais-prets-pour-la-surcomplementaire.73535

Assurance et M&A : Comment préserver la confiance et la satisfaction des clients ?

12 décembre 2024

Les opérations de fusions et acquisitions peuvent affecter directement la fidélisation des clients, particulièrement dans des secteurs comme celui de l’assurance où la relation de confiance est primordiale. Comment ces opérations influencent-elles la fidélité des clients et quelles stratégies peuvent…

L’essor des critères ESG dans les opérations de M&A : impératif de conformité et de compétitivité

19 novembre 2024

L’intégration des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans les opérations de fusions-acquisitions est en plein essor. Alors qu’historiquement, les transactions étaient essentiellement guidées par des objectifs financiers, l’ESG s’impose désormais comme un facteur clé dans la prise de décision. Portée…

Les normes IFRS et leurs impacts dans le domaine des fusions-acquisitions

14 novembre 2024

Les Normes Internationales d’Information Financière (IFRS) représentent une avancée majeure dans le domaine de la comptabilité, notamment à l’international. En effet, avant la création de ces normes, les entreprises du monde entier utilisaient des normes comptables nationales, qui variaient parfois…

Salon Patrimonia 2024

1 octobre 2024

Chers CGP, courtiers et agents, nous tenons à vous remercier chaleureusement pour le succès de notre participation au salon Patrimonia 2024, succès que nous vous devons ! Cet événement annuel est toujours un moment privilégié pour échanger avec vous. Votre…

Les Journées du Courtage 2024

24 septembre 2024

Chers partenaires, courtiers, agents et CGP, notre participation aux Journées du Courtage 2024 a été un succès, et c’est à vous que nous le devons ! Ce rendez-vous annuel est toujours un plaisir, car il nous offre l’opportunité d’échanger et…

DISPONIBLE DU LUNDI AU VENDREDI

Besoin de conseils d'un expert en fusion et acquisition ? Prenez rendez-vous dès maintenant ou appelez nous

En semaine de 9h00 à 19h00