Perspectives pour l’assurance dommages
Le marché français de l’assurance dommages est noté comme « stable » pour l’année 2015 par l’agence de notation Fitch. Cependant la situation du marché de l’assurance dommages reste préoccupante et les acteurs devront se confronter à de nombreux défis dont l’émergence de produits low-cost. Cette perspective s’explique par les éléments suivants:
– Un nombre constant de sinistres de moyenne importance gérés, compensés par une évolution tarifaire supplémentaire,
– Une croissance en volume faible,
– Une orientation des consommateurs vers des produits simples et bons marchés en raison de l’environnement économique.
Point à surveiller : les pratiques tarifaires !
Une augmentation des tarifs pourrait avoir des conséquences négatives sur la rentabilité des assureurs et constituer une menace pour le secteur de l’assurance dommages français. Si cette hypothèse s’avère exacte, les agences de notation sont prêtes à revoir leurs prévisions à la baisse et à placer le marché français de l’assurance dommages sous perspective négative.
Pour conclure, les coefficients de valorisation de portefeuille IARD sont restés stables en 2014. Cependant, si les perspectives annoncées par l’agence de notation Fitch s’avèrent réelles, il y aura très certainement un impact négatif sur ces coefficients au cours de l’année 2015.
Perspectives pour l’assurance vie
Le marché français et européen de l’assurance vie est apprécié « de stable à négatif » pour l’année 2015 par les agences de notation Fitch et Standard & Poor’s.
En effet, l’activité d’assurance vie reste pénalisée par :
– Des taux d’intérêts historiquement bas,
– Des marges faibles pour les fonds euros,
– Une augmentation limitée des ventes de contrats en unités de comptes.
Les faibles taux d’intérêts influent donc sur les marges des fonds euros et la collecte en unités de comptes.
De plus, l’accroissement de la bancassurance, avec notamment le développement de l’offre de la Banque Postale, intensifie la concurrence et incite donc les assureurs à jouer sur leurs prix pour se démarquer.
Tous ces facteurs impactent donc la solvabilité et la rentabilité des assureurs vie français.
Point à surveiller : le niveau des fonds propres !
Le niveau des fonds propres est directement influencé par la volatilité des marchés. Malgré des plus-values latentes sur des obligations souveraines et d’entreprises et des valorisations d’actifs immobiliers, le niveau des fonds propres, hors plus-value latente, reste faible.
Pour conclure, les perspectives annoncées par les agences de notation Fitch et Standard & Poor’s ne devraient pas avoir d’impact sur les coefficients de valorisation des portefeuilles d’assurance vie.