<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(45deg, #000, #803100 49%, #800000 50%, #000)
Loading ...

L’ORIAS : une assurance de compétence et de sécurité pour tous les intermédiaires financiers en 2023

Qu’est-ce que L’ORIAS

L’organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) est une entité privée ayant la structure légale d’une association à but non lucratif. L’ORIAS est mandaté par l’état pour gérer le Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. Les délégués du secteur de l’assurance, de la banque et de la finance pilote l’ORIAS. Et, la Direction Générale du Trésor le contrôle. Le 31 décembre 2022, plus de 71 163 intermédiaires en assurance, banque et finance qui totalisent 119 777 inscriptions dans les différentes catégories d’inscriptions. Les missions de l’Orias sont multiples :

  • Vérifier le professionnalisme des intermédiaires de l’assurance, de banque et d’investissement
  • Accorder l’autorisation des intermédiaires de l’assurance, de banque et d’investissement à exercer
  • Garantir la sécurité du marché de l’assurance en France
  • Préserver et protéger les consommateurs

Depuis sa création, le périmètre d’ORIAS s’est étendu. En 2005, la loi du 15 décembre 2005 vise a créé l’ORIAS . En 2007, l’Orias commence à immatriculer les intermédiaires en assurance. L’organisme recense plusieurs catégories d’intermédiaires en assurance telles que les mandataires d’assurance, les courtiers en assurance, les mandataires d’intermédiaire d’assurance, les courtiers en réassurance et les agents généraux d’assurance

En 2010, l’ORIAS a inclus dans son périmètre les conseillers en financements participatifs (CIP) et des intermédiaires en financement participatif (IFP). L’ORIAS recense quatre catégories d’intermédiaires en opérations de banque et de services de paiement :

  • « Les mandataires exclusifs en opérations de banque et en services de paiement »
  • « Les mandataires non exclusifs en opérations de banque et en services de paiement »
  • « Les courtiers en opérations de banque et en services de paiement »
  • « Les mandataires d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement »

Pourquoi l’inscription au registre de l’ORIAS est-elle obligatoire pour les intermédiaires financiers

L’attestation de l’ORIAS est un gage de compétence, réservée aux intermédiaires qui ont démontré à la fois leurs compétences et leurs aptitudes à exercer. C’est une attestation qui garantit le niveau de qualification professionnelle. En obtenant un numéro d’immatriculation, les intermédiaires assurent aux consommateurs d’être qualifiés pour les accompagner.

L’ORIAS garantit un contrôle lors de l’inscription et lors des renouvellements annuels. Parallèlement, l’Autorité des marchés financiers (AMF) et/ou l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) réalise un contrôle complémentaire de l’activité des intermédiaires.

Il est obligatoire que tous les intermédiaires renouvellent leurs inscriptions sur le registre de l’Orias. Le non-respect de cette exigence les exposent à un risque de radiation. Cette sanction peut entrainer à une perte de confiances des acteurs du marché, à des amendes et à l’interdiction d’exercer son activité.

Les nouveautés de l’ORIAS en 2023

En France, une étude du Credoc – Centre De Recherche Pour L’étude Et L’observation Des Conditions De Vie – a conclue qu’environ 210 000 personnes sont touchés chaque année par les usurpations d’identité. Ces usurpations d’identité visent tromper les institutions bancaires afin de bénéficier d’aides sociales. Elles visent également à obtenir frauduleusement un permis de conduire ou d’acquérir la nationalité française. Ces actes illégaux impliquent la prise de l’identité d’une autre personne pour tirer profit de divers avantages ou de contourner les procédures réglementaires.

Pour contrer cette augmentation, protéger et renouveler la confiance des clients et des professionnels contre les usurpations d’identité des intermédiaires du secteurs de la Banque, assurance et finance, un arrêté du 6 décembre 2022 instaure une nouvelle obligation : A partir du 1er juin 2023, les intermédiaires immatriculés au registre unique d’ORIAS devront fournir modalité de contact sur le site www.orias.fr.

Cette modalité inclue courriel, numéro de téléphone et site(s) Web. Selon Légifrance, les acteurs concernés par cette exigence seront : « les intermédiaires d’assurance à titre accessoire, en opérations de banque et en services de paiement, d’assurance, de réassurance, les conseillers en investissements financiers, les agents liés, les intermédiaires en financement participatif et les conseillers en investissement participatif ».

L’essor des critères ESG dans les opérations de M&A : impératif de conformité et de compétitivité

19 novembre 2024

L’intégration des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans les opérations de fusions-acquisitions est en plein essor. Alors qu’historiquement, les transactions étaient essentiellement guidées par des objectifs financiers, l’ESG s’impose désormais comme un facteur clé dans la prise de décision. Portée…

Les normes IFRS et leurs impacts dans le domaine des fusions-acquisitions

14 novembre 2024

Les Normes Internationales d’Information Financière (IFRS) représentent une avancée majeure dans le domaine de la comptabilité, notamment à l’international. En effet, avant la création de ces normes, les entreprises du monde entier utilisaient des normes comptables nationales, qui variaient parfois…

Salon Patrimonia 2024

1 octobre 2024

Chers CGP, courtiers et agents, nous tenons à vous remercier chaleureusement pour le succès de notre participation au salon Patrimonia 2024, succès que nous vous devons ! Cet événement annuel est toujours un moment privilégié pour échanger avec vous. Votre…

Les Journées du Courtage 2024

24 septembre 2024

Chers partenaires, courtiers, agents et CGP, notre participation aux Journées du Courtage 2024 a été un succès, et c’est à vous que nous le devons ! Ce rendez-vous annuel est toujours un plaisir, car il nous offre l’opportunité d’échanger et…

Salon Patrimonia 2024

23 septembre 2024

Chers partenaires, CGP, courtiers et agents, nous avons le plaisir de vous annoncer que nousserons présents au salon Patrimonia 2024.

DISPONIBLE DU LUNDI AU VENDREDI

Besoin de conseils d'un expert en fusion et acquisition ? Prenez rendez-vous dès maintenant ou appelez nous

En semaine de 9h00 à 19h00